Pourquoi rendre service ?

Si rendre service n’est pas nécessairement un comportement humain inné, nous sommes socialement conditionnés à vouloir aider quand on nous le demande. C’est ce que rapporte certains journaux, notamment The New York Times. Aussi bien souvent nous rendons service aux personnes proches, qui nous sont chères.

«Nous avons ce besoin fondamental d’appartenance, et ce besoin fondamental de nous sentir comme des gens bien», détaille Vanessa Bohns, professeure agrégée en comportement organisationnel à Cornell. «Dire non à quelqu’un, rejeter quelqu’un qui a besoin de notre aide, va à l’encontre de ces deux points.»

Les conséquences parfois néfastes de devoir aider systématiquement

Mais le fait d’être l’ami(e), le membre de la famille ou l’être chère constamment sollicités pour des tâches, peut avoir des conséquences néfastes. Nous attendons de nos relations qu’elles soient équilibrées. Les recherches montrent que nous avons tendance à accepter de rendre service parce que nous sommes en pilotage automatique. Accepter une demande est presque une réaction sociale instinctive.

Trouver un compromis, se poser, réfléchir

« Il est donc important de prendre le temps de vraiment digérer la nature d’une faveur. » Ne prenez pas une décision impulsive basée uniquement sur une volonté d’aider, surtout lorsque les appels à l’action abondent. Pensez aux sacrifices que vous aurez à faire. Serez-vous capable de les assumer pleinement et de façon répétitive si besoin ?

Il faut pouvoir être accompagné dans l’aide que l’on peut apporter, en particulier à ses proches, et ne pas hésiter à faire appel à des personnes ou services extérieurs, spécialisés.