Qu’est que la chirurgie ambulatoire ?
« La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l’hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures. Cette modalité de chirurgie est pratiquée avec l’accord du patient et sous certaines conditions, tenant compte à la fois du type d’intervention chirurgicale réalisée, des conditions de vie du patient (présence d’un accompagnant) et de l’organisation des services de chirurgie. »
« Aujourd’hui en France, quatre interventions chirurgicales sur dix sont désormais réalisées en ambulatoire, et ce taux peut dépasser huit interventions sur dix pour certains gestes (l’opération de la cataracte par exemple). Si la France est encore en retard par rapport à ses voisins, notamment d’Europe du nord, de plus en plus d’établissements s’organisent pour développer ce mode de chirurgie. Avec des avantages certains pour les patients. »
Des aides avant le passage au bloc opératoire
Des outils existent pour faciliter la phase pré-opératoire. Par exemple la Clinique du Val d’Ouest vient de déployer un outil automatisé pour ses patients hospitalisés en ambulatoire afin de limiter au maximum l’attente avant leur passage au bloc opératoire. Proposé par la start-up Calmédica (spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé), l’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients avant l’opération et d’assurer un suivi après leur hospitalisation. « Ce dispositif prend la forme d’un robot conversationnel ou « chatbot » capable d’échanger par SMS avec les patients en amont et en aval de leur séjour en ambulatoire. Les messages envoyés renseignent donc le patient sur son heure de convocation et permettent aussi de rappeler les consignes à suivre en fonction de l’intervention. »
Des applications de suivi
« Les applications de santé se sont multipliées ces dernières années, pour devenir de véritables assistants des patients. Ces derniers sont en demande d’une visibilité sur le déroulement d’une intervention chirurgicale et d’informations sur les risques liés à tel ou tel traitement. Ils veulent en savoir plus sur les alternatives, le calendrier des rendez-vous médicaux, le résultat des tests de suivi, le pronostic, les éventuelles restrictions… ». Monali par exemple est une plateforme interprofessionnelle de santé proposant une nouvelle façon de penser la relation ville – hôpital. On trouve également des solutions d’aide à la personne et de suivi telle que H2H Feelsafe de H2H mobility. Ou encore la plateforme « Maela de suivi de patient permet d’accompagner le développement de la chirurgie ambulatoire puisque les patients sont suivis par leurs praticiens, lesquels sont alerté en cas d’anomalie. Dans le même esprit, la plateforme de suivi des patients Ambucare Healthcare permet des échanges sécurisés entre le patient et les équipes intra et extra-hospitalières. Elle est née au sein de l’Hôpital privé d’Antony (HPA, Ramsay GDS). »
« Grâce aux applications de suivi, le patient n’est plus pris en charge seulement au moment des consultations, des examens ou des actes chirurgicaux, mais en permanence grâce à son smartphone et à des objets connectés. Grâce aux données générées, il est en mesure de déclencher des alertes qui permettront à l’équipe médicale de réagir plus précocement et donc plus efficacement qu’avec un suivi classique de consultations et d’examens programmés. En parallèle du dossier médical partagé, qui représente un véritable pas en avant, plusieurs applications ont vu le jour pour améliorer le parcours de soins. Elles sont souvent initiées par des médecins ou des associations de patients. »
« Beaucoup d’établissements ont par ailleurs lancé leurs propres appli. La plateforme personnalisée et sécurisée en ligne myCurie permet aux patients soignés à l’institut Curie de retrouver des informations concernant leurs traitements et leurs rendez-vous. De plus en plus, les patients demandent une information personnalisée. Ce qui est certain, c’est que le fait de fournir la bonne information et au bon moment améliore le parcours de soins. »
Many thanks, this site is really useful.
Wow, stunning website. Thnx …