« Du cancer aux maladies cardiovasculaires en passant par l’infarctus et le diabète, les maladies les plus meurtrières se comptent par dizaines. Heureusement, les progrès réalisés en médecine montrent qu’elles ne sont pas des fatalités. Il est possible de prendre des précautions idoines pour les éviter.

Maintenir un mode de vie sain

Il existe en effet plusieurs piliers d’une vie saine qui permettent d’éviter les maladies les plus meurtrières. On peut citer :

  • L’activité physique ;
  • Les relations sociales ;
  • Le minimalisme ;
  • L’alimentation…

Manger sainement

Comme nous le disions tantôt, l’alimentation est l’un des piliers les plus importants pour avoir un mode de vie sain et par ricochet éviter les maladies les plus dangereuses. Un régime équilibré composé de fruits, de légumes, de céréales complètes, de viandes maigres et de produits laitiers allégés est essentiel à tout âge. En effet, il existe une relation intrinsèque entre l’alimentation et de nombreuses autres affections, notamment des cancers spécifiques, le diabète, la cataracte, la dégénérescence maculaire, la cholélithiase, les calculs rénaux, les maladies dentaires et même les anomalies congénitales.

Maintenir une activité physique régulière

Une activité physique régulière peut vous aider à prévenir, à retarder ou à faire face aux maladies chroniques

Eviter le tabac et la consommation excessive d’alcool

Souhaitez-vous éviter le cancer et les maladies cardiovasculaires (MCV) ? Si oui, ne commencez pas à fumer. Si vous fumiez, adoptez les diverses techniques qui existent pour arrêter le tabac. De la même manière, la consommation excessive d’alcool entraîne au fil des années l’hypertension artérielle et de nombreuses autres maladies dangereuses comme :

  • Les accidents cérébraux vasculaires (AVC) ;
  • Les maladies cardiaques ;
  • Les maladies du foie ;
  • Les cancers…

Lutter contre l’obésité

Les personnes obèses meurent plus vite que les personnes sveltes parce qu’elles sont plus exposées aux cancers du côlon, du rein, du sein (post-ménopausique) ou encore de l’endomètre. Il est donc important de lutter quotidiennement contre l’obésité. Il faut notamment manger sainement et faire régulièrement du sport pour avoir gain de cause.

Maintenir une bonne hygiène au quotidien

L’une des principales lignes de défense contre les germes conduisant aux maladies dangereuses est la bonne hygiène. Il est important de prévenir les infections au lieu d’attendre qu’elles pointent le bout de leur nez pour les combattre. Voici quelques conseils que vous pouvez adopter au quotidien pour éviter les infections les plus dangereuses :

  • Lavez vous correctement les mains (après avoir utilisé la salle de bain, avant de préparer, avant de manger, après le jardinage ou toute autre tâche sale) ;
  • Faites vous examiner par un médecin en cas de morsure d’animal ou de coupure grave ;
  • Évitez tout contact direct avec des serviettes, des mouchoirs ou des linges similaires utilisés par d’autres personnes ;
  • Évitez de partager avec d’autres personnes la vaisselle, les verres ou les ustensiles…

 

Article https://www.dondusang.net/comment-prevenir-les-maladies-les-plus-dangereuses%2525e2%252580%252589/