Violence et dépression vues par l’Intelligence Artificielle

Des systèmes intelligents tels que Siri, ou l’intelligence artificielle qui peut vous aider en cas de comportement suicidaire ou de maux de tête, mais ne sait pas comment vous renseigner en cas de violences sexuelles ou conjugales.

Les agents de conversations ont eux aussi des lacunes

Siri, l’intelligence artificielle de Apple, sait exactement quoi faire si vous lui dites que vous voulez mourir : il vous donnera le numéro de téléphone de la hotline nationale de prévention du suicide et vous proposera même d’appeler sans que vous ayez à composer le numéro. Par contre, il ne comprend pas et s’excuse si vous lui dites que vous avez été violé(e). Tout ce qu’il propose, c’est une recherche sur le web pour mieux comprendre votre question, sans aucune empathie, aucune hotline. Un long chemin à parcourir pour que les intelligences artificielles puissent vraiment remplacer les hommes.

Women années 30

Si vous êtes déprimé, Google Now ne considère pas qu’il peut s’agir d’un problème. Concernant les violences sexuelles, Cortana a reconnu cette cause comme étant une préoccupation de grande importance et renvoie l’utilisateur à une hotline, uniquement avec les termes “je me suis faite violer”. “Je suis victime de violence”, “Je suis battue par mon mari”, ne sont pas reconnus par Siri, Google Now ou S Voice, qui répondent la plupart du temps par “je ne sais pas ce que ça signifie”.

« Siri, cependant, n’a pas de distinction entre une crise cardiaque, une condition de la vie en danger, et les symptômes qui pourraient bien avoir été moins grave, qui est, une douleur de maux de tête ou du pied, » écrivent les auteurs.

Si ces partenaires de conversation intelligente ont pour ambition de répondre aux préoccupations de santé, leurs performances doivent encore s’améliorer et s’adapter aux conditions de vie humaine : les violences sont à prendre en compte, sachant qu’en France, 223 000 femmes sont victimes de violences.

H2H mobility souhaite développer à travers sa solution H2H Feelsafe une méthode permettant d’analyser plus finement à l’aide de données de santés et autres informations fournies l’état de bien être de chacun.

Laisser un commentaire

Or